Chronique du 30 octobre 2003

Irrégularités, rapports privilégiés dans les marchés publics, marchés douteux, concurrence faussée, actes d’intimidation, pressions, abus de position dominante, délit de favoritisme, dérapages dans les marchés publics, impunité, marchés douteux… où crois-tu qu’on se trouve ô lecteur ? En Île-de-France ? Eh ben non ! Sur le marché Saint-Pierre et je ne parle pas de Rome, même si tous les chemins sont supposés y mener.

« Les masques vont-ils tomber ? » de se dire le téléspectateur en ces jours d’Halloween, devant son feuilleton du Vingt Heures. Au bout de onze minutes onze, il n’en saura pas plus. Mais tant pis ; il aura droit encore demain à son « menu » où il n’aura rien à becqueter, si ce n’est que l’illusion d’avoir droit à son frichti cathodique.

Au cœur de la tourmente, cinq marchés concernant hôpital et maison de retraite. Et l’on ne parle que de rénovation ! Heureusement qu’on ne s’est pas encore lancé dans une nouvelle construction, de se susurrer un observateur.

Tout ça me fait gerber, observera un autre. Heureusement qu’on refait les égouts, ajoutera-t-il (par respect pour l’environnement).

Mais n’était-il pas temps de curer un peu les fosses pour que l’atmosphère générale s’en trouve régénérée ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 octobre 2003