Chronique du 10 novembre 2003

Et voilà que le ministre de l’intérieur et celui des transports se sont fait « flasher » en flagrant délit de dépassement de vitesse, à 103 km/h pour l’un sur une route à 90, à 91 km/h pour l’autre sur une voie à 70. C’est ce que rapporte le quotidien Libération dans son édition du 10 novembre 2003, citant le magazine Autoplus dont la parution est prévue le mardi 11.

« Il y a encore des progrès à faire pour changer des mauvaises habitudes», a déclaré le porte-parole du ministre des transports ; certes, mais chacun n’a-t-il pas tendance à se réfugier derrière l’excuse de l’habitude quand il est pris en faute au volant de son bolide ?

Sarkozy et de Robien perdront-ils des points sur leur permis ? Occasion de vérifier si l’adage du puissant ou du misérable reste d’actualité en ces temps de contrôle renforcé.

Doit-on déplorer qu’il n’y ait que dans les cours d’éducation civique où l’on s’attarde sur la valeur de l’exemple ? La dure réalité des choses vient si souvent bousculer l’ordre établi.

Imagine sur nos îles l’effet que produiraient de telles infractions par l’un ou l’autre gendarme, surtout en ces temps pré-hivernaux où les képis fleurissent au bord des routes ! L’émoi serait à son paroxysme. Qu’en sera-t-il en Île-de-France ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 novembre 2003