Chronique du 24 novembre 2003 (3)

Monsieur Blair et monsieur Chirac n’étaient pas d’accord. Ils se sont pourtant rencontrés en se serrant chaleureusement la paluche. Monsieur Blair a même offert une photo de son fils à monsieur Chirac. Pourtant monsieur Chirac et monsieur Blair se sont engueulés fort civilement sur l’Irak. Ils se seront au moins rencontrés et monsieur Chirac aura sans doute eu l’occasion de manger du porridge. D’ailleurs le président français a dit le 24 novembre 2003 sur le sol de la perfide Albion: « Si nous essayons de travailler ensemble comme partenaires sans nous faire confiance, nous sommes sûrs d’échouer ; quand on se fait confiance, on trouve toujours une solution. C’est aussi simple que cela. » A propos de l’Europe, le gouvernement anglais a déclaré « qu’on pouvait être d’accord sur le fait d’être en désaccord avec l’Europe », ce qui prouve qu’avec un peu de bonne volonté, on peut arriver à quelque chose

Monsieur Blair n’a aucun projet de rencontre à Saint-Pierre et Miquelon ; monsieur Chirac non plus d’ailleurs. Pourquoi aller là où en politique l’on ne se sert même pas la main ?

A noter que 2004 verra le centième anniversaire de « l’entente cordiale » entre la France et l’Angleterre. Y aura-t-il des réconciliations à Saint-Pierre et Miquelon ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 novembre 2003