Chronique du 24 novembre 2003

Un dignitaire sunnite appelle à un cessez-le-feu en Irak. C’est bien.

Et si à Saint-Pierre, les politiques mettaient un peu d’eau dans leur vin, histoire de participer au fonctionnement normal institutionnel dans le cadre voulu par la loi de 1985 instaurant la Collectivité territoriale ?

Le 24 novembre 2003, le Conseil Général a refusé de participer à une réunion sur la formation professionnelle qui devait être co-présidée par le représentant de l’Etat et celui de la Collectivité.

Certes, en Irak, la demande est justifiée par la fin du ramadan, moment où la paix doit être privilégiée ; mais à Saint-Pierre et Miquelon, on a plutôt droit à la fin des figues.

Pendant ce temps, le président américain George W. Bush a gracié lundi une dinde, conformément à la tradition de la fête de “Thanksgiving”. Concomitamment, en Irak, d’autres soldats sont passés à la casserole. Décidément entre ceux qui s’occupent des dindes et ceux qui cherchent à tirer les marrons du feu, avec les politiques, il y a de quoi rester sur sa faim.

À moins qu’ils ne nous prennent pour des dindes auquel cas il s’agirait de crier grâce.

L’Espagne, quant à elle, pleure la mort du seul gorille albinos du monde. Quel rapport, me demanderas-tu ? Je ne sais pas… ; je pense aux grands singes, aux vrais, c’est tout, en me disant qu’au moins, à eux, on n’apprend pas à faire la grimace. « Flocon de neige » qu’il s’appelait, le singe. Adieu « Flocon de neige », plus de gorille ; à Saint-Pierre, on aura bientôt les flocons de neige et malheureusement…, toujours quelques-uns qui s’obstinent à faire le singe (mais sont-ils blancs comme neige ?).

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 novembre 2003