Yannick Abraham, réélu président d’Archipel Demain

Yannick Abraham aura donc été réélu président d’Archipel Demain, un mouvement qui se veut d’abord et avant tout local, a-t-il encore précisé sur le plateau de RFO saint-Pierre et Miquelon le mercredi 13 novembre 2003.

Certes on aurait souhaité quelques précisions concernant la non appartenance à tout mouvement politique national quand on se rappelle la participation de représentants de l’Archipel issu dudit mouvement à la naissance de l’U.M.P. Mais la question n’a pas été posée.

Chacun aura pu remarquer la sérénité du président d’Archipel Demain qui aura pris de plus en plus d’assurance, en évoquant notamment la méthode de concertation utilisée par branches d’activités pour l’élaboration d’un nouveau projet politique. Peut-on y voir le signe de débats de fond lors des prochaines échéances en-dehors des rivalités personnalisées traditionnelles ?

Il ressort dans l’immédiat que la prestation du président reconduit dans ses fonctions aura été bonne, ce qui est un encouragement pour la prise de responsabilités indispensable au bon fonctionnement de notre société insulaire, quelles que soient les obédiences politiques.

Henri Lafitte, 13 novembre 2003