Chronique du 1er décembre 2003 (2)

Les vacances de notre Président – je veux dire,,, de la République – ont coûté 200 000 dollars aux contribuables canadiens, selon les renseignements obtenus par la presse en vertu d’une loi d’accès à l’information. Tiens, ça existe ?

Les Canadiens vont-ils attraper un coup de chaud en plein hiver ?

Selon un député conservateur canadien, si le pays qui invite doit supporter les charges lorsqu’il s’agit d’un voyage officiel, il n’en est pas question pour une visite privée. Le Canada, ajoute-t-il, devrait demander à la France de rembourser. Ben merde alors ! Qui va cracher au bassinet d’après toi ? Déjà que les Français devront passer à la casserole pour réparer les conneries du Crédit lyonnais en Californie. Dis donc…, et si le Canada envoyait la facture à Jacques Chirac en mentionnant : dépenses privées ?

Mais il paraît qu’il n’y a pas de risque, vu que c’est comme ça que ça se passe.

On redoute que Jacques Chirac ne prenne un jour ses vacances dans un pays sous-développé. Il ne s’en remettrait pas. Je veux parler du pays, bien sûr. Remarque que pour emmerder les Etats-Unis, il devrait y aller plusieurs mois en villégiature. Ah ! J’oubliais ! Ça ne serait pas Georges W. Bush qui paierait ! Zut alors…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er décembre 2003