Chronique du 2 décembre 2003

« Faut être raisonnable », de répondre en ce 1er décembre 2003 le président de la ligue de sports de glace de Saint-Pierre et Miquelon à une question concernant les projets de déplacements des jeunes hockeyeurs. « Raisonnable ». Ouf ! Voilà quelqu’un qui sait être… raisonnable à l’orée de l’hiver, ce qui sort des sentiers battus et réchauffe le cœur, tu ne trouves pas ? Ce qui change de la grenouille, même sur patins, qui se voulait plus grosse que le bœuf.

Imagine les politiques devenir « raisonnables ».et travailler en bonne intelligence avec leurs partenaires, répartir les ambitions (pour l’Archipel, naturliche, pas pour eux-mêmes, ducon)… L’Archipel connaîtrait une autre ambiance, tu ne crois pas ?

Et voilà que soudain l’accent est mis sur le travail patient des jeunes dans leurs activités avec le soutien tout aussi patient de ceux qui les encadrent. Une leçon pour les adultes, toutes catégories d’activités confondues, qui auraient tendance à vouloir décrocher la lune avant d’avoir travaillé avec acharnement sur le pas de tir ?

Car serait-ce raisonnable d’avoir réclamé une patinoire à cors et à cris et de ne rien en faire pour le bien-être du plus grand nombre ? Comme d’avoir voulu un statut taillé sur mesure en 1985 et ne le voir dans son application que sous l’angle des intérêts particuliers ?

« Raisonnable » enfin ! Mais est-ce raisonnable ? Le problème de la raison est qu’elle a besoin d’être étalonnée. Et pour l’étalonner, il ne faut pas être déraisonnable. Mais si on ne sait pas ce qui est raisonnable vu qu’on ne l’a pas étalonné, comment peut-on faire ?

Il y a là de quoi perdre la raison, voire la boule à plus forte raison, tu as raison.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er décembre 2003