Chronique du 5 décembre 2003 (2)

Attentat contre un train russe près de la Tchétchénie : 36 morts. Tiens ? Il y a un conflit en Tchétchénie ?

Libération nous l’apprend en ce 5 décembre 2003 : La justice annule une enquête sur les emplois fictifs à la mairie de Paris du temps de Chichi – Tiberi. Ben voyons don(c). Parce que les faits visés étaient prescrits. Ben oui ! Mais tout dépend au regard de la justice (je te parle de l’idéal) de ce que l’on entend par « prescrits ».

Pinault a-t-il mis la France dans la merde avec son « Executive Life » californienne ? La presse américaine, nous apprend encore Libération, s’intéresse à l’amitié Pinault- Chirac. Non… ! (Laisse traîner la note) Si ! (Souffle bien, entre les dents)

Le sujet de l’emploi – toujours en baisse dans notre doulce France (je ne te parle pas du sujet, mais de l’emploi) – « a donné l’occasion d’une comédie des erreurs entre le gouvernement et les citoyens. Le premier prétend retrouver la «valeur du travail» ; beaucoup des seconds se contenteraient bien de retrouver du travail tout court. », nus dit encore Libération (bon, je te promets, je vais m’en libérer). Quant aux responsables politiques, on l’aura compris. Ils n’ont pas les mêmes inquiétudes que les intermittents du spectacle, vu le plein emploi du premier ministre et de sa troupe.

« Faut-il remanier le gouvernement Raffarin ? » demande La Croix.

Bon, la fois prochaine, je te parlerai de La Bannière.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 décembre 2003