Chronique du 5 décembre 2003

« La France n’est pas une démocratie. L’Assemblée nationale est « une chambre d’enregistrement pathétique, un théâtre d’ombres », a déclaré le 4 décembre 2003 le président du groupe UDF à ladite assemblée.

Pendant ce temps, le président de l’Assemblée nationale, l’UMP Jean-Louis Debré, a souhaité solennellement ce même 4 décembre 2003 que « l’on retire » l’amendement de l’UMP Garraud qui crée un délit d’interruption involontaire de grossesse, en le jugeant « profondément inopportun ».

Pendant ce temps, au Sénat, les sénateurs ont voté contre l’amendement qu’ils venaient juste de voter du président centriste de la commission des finances du Sénat, reprenant l’amendement du député UMP Marc Laffineur visant à la suppression de l’indexation des retraites des fonctionnaires outre-mer. Il aura suffi d’un entracte pour réécrire la scène.

Pendant ce temps,les députés ont rétabli ce même jeudi 4 décembre 2003 un avantage fiscal spécifique en faveur des dons versés aux associations caritatives et humanitaires telles que les Restos du coeur, avantage qu’ils avaient récemment supprimé.

Et dire que pendant ce temps, ça nous échappait complètement.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 décembre 2003