Chronique du 16 janvier 2004

Un bateau qui monte sur le slip, un bateau qui est sur le slip, un bateau qui descend du slip, rien n’échappe à la vigilance du téléspectateur. Qu’en pensent les mânes de nos calfats du temps où les bateaux suscitaient moins la curiosité que l’arrivée de la dernière Ford T ?

Et un bateau qui flotte, c’est un ravitailleur à flot, et, divine surprise, des étals garnis, alors qu’un bateau sur le slip, c’est Varsovie à Saint-Pierre, du temps où la Pologne était plus à l’est qu’à l’est, vu que la Pologne n’a pas perdu le nord depuis qu’elle est passée à l’ouest.

A nous le bœuf carotte et la poulaille bien fraîche ! On sera servi aux petits oignons sans faire le poireau. Au moins évitera-t-on d’être dans le potage faute de légumes frais.

Bon demain je changerai mon pneu avant droit. Ça n’intéresse personne, preuve s’il en était besoin qu’une tire en rade passe plus inaperçue qu’un bateau qui se tire de la rade.

Aujourd’hui à Saint-Pierre et Miquelon, on se caillait les meules, mais on n’allait tout de même pas filmer comment on se dégèle le calbar.

Chroniques insulaires
15 janvier 2004