Chronique du 19 janvier 2004 (2)

L’Humanité du 17 janvier 2004 consacre un article à la région Nord-Pas-de-Calais. « Elle est située entre le 50e et le 51e parallèle, soit à la même latitude que Cracovie, Prague, Vancouver, Saint-Pierre-et-Miquelon ou le nord de la Chine », précise l’auteur, ce qui te prouve, ô lecteur que notre Archipel sert à localiser la « région la plus jeune de France » pour qui ne la connaîtrait pas. Preuve, s’il en était besoin que nous sommes sortis de l’anonymat. Le temps n’est pas si loin où il fallait faire preuve de beaucoup d’imagination pour aider les Français de métropole à situer Saint-Pierre et Miquelon. Non, nous ne sommes pas aux Antilles ; non chez nous il n’y a pas de pingouins (ah bon ?)…

Et puis être sur un pied d’égalité avec Cracovie, Vancouver et le nord de la Chine, voilà qui en jette. Sauf que Saint-Pierre et Miquelon est situé grosso modo à la même latitude que Nantes, par 46°49 de latitude nord environ, ce qui place Nantes un peu plus bas que l’Humanité ne nous le laisserait entendre.

Après on s’étonnera que le courrier traîne parfois, que les légumes ne soient pas toujours frais, que le frometon frôle la date de péremption en arrivant sur l’étagère et que des décisions prises à notre intention soient à côté de la plaque.

Bah ! Tant qu’on n’a pas droit à nouveau au programme commun…, de soupirer un pragmatique.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
19 janvier 2004