Chronique du 30 janvier 2004 (2)

Difficile de parler d’immaculée conception dans les marchés de travaux publics à Saint-Pierre après la décision du tribunal du 29 janvier 2004. Difficile pour Alain Juppé de se refaire une virginité pour les présidentielles après la décision du tribunal du 30 janvier 2004. A force de nous faire des enfants dans l’dos, ils l’ont dans l’cul, de relever un énarque. Ah bon ? On ne parle pas comme ça quand on est sorti de l’ENA ? Tiens il l’a faite l’ENA, le Alain de 1971 – 1972. « Où est-ce que c’est l’ENA ? / Est-ce que c’est loin d’ici ? / Est-ce que c’est au Kenya ? – Mais non c’est à Paris ! », comme chantait Gilbert Laffaille, du temps de VGE, lui qui avait aussi des cheveux sur les bords. Bon, ça l’a pas empêché d’être condamné pour « prise illégale d’intérêt ». Inéligible, le Juppé. Mais il fait appel. Il redevient éligible, en attendant le jugement dernier. Mon Dieu ! Que c’est compliqué !

Mais il n’est pas tout seul le Juppé. « L’ancien trésorier du RPR (1984-1991) Robert Galley a également été condamné à 14 mois de prison avec sursis. Agé de 83 ans, cette figure du gaullisme, Compagnon de la Libération, neuf fois ministre, était poursuivi dans cette affaire pour complicité et recel à la fois d’abus de biens sociaux et de prise illégale d’intérêts », nous apprend l’AFP.

Il a l’air de quoi le Saint-Pierrais qui s’est engagé dans la France Libre au nom des grands sentiments ? Hein ?

Tout fout l’camp, en concluras-tu. A condition d’admettre qu’il y avait un « tout » idéal qu’il s’agissait de préserver. Mais dis-toi que l’homme est ce qu’il est, énarque ou pas, ministre passé, présent ou à venir. Mais tant qu’on mettra les voleurs de pomme sous les verrous, il y aura une première satisfaction chez les bien-pensants.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
30 janvier 2004