Chronique du 5 janvier 2004

Il faut bien rire un peu en ce début d’année alors que nos nuits sont plus longues que nos jours. Aussi te livré-je ces déclarations du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui, je n’en doute pas, auront un effet immédiat sur tes zygomatiques.

« Plusieurs chantiers sont déjà ouverts : la simplification du code du travail, la modernisation du service public de l’emploi ».

« Il nous faut encore mettre en place des dispositifs pour l’emploi des jeunes, faciliter les reclassements dans le cadre des plans sociaux, réaliser l’égalité professionnelle femmes-hommes », a-t-il précisé.

Si tu n’as pas ri, c’est que tu n’as pas le sens de l’humour.

Mais si tu n’as pas envie de rire, alors je te livre le résultat d’un sondage Time/CNN : Georges Bush remporterait l’élection présidentielle si elle avait lieu maintenant.

Si tu ris, c’est que tu dois immédiatement breveter tes zygomatiques.

Une petite dernière avant de te laisser. L’Archipel a pris à nouveau un coup de vieux dimanche avec le départ des derniers étudiants qui étaient venus fêter Noël en famille. Mais ils n’auront bénéficié d’aucune réduction sur le prix des billets, La continuité territoriale va peut-être faire partie des priorités 2004. Tu peux rire. Attention toutefois de ne pas te fêler les muscles rubanés; ils pourraient t’être utiles, si tu veux survivre.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
4 janvier 2004