Quand le “CAL-CULOT” paraît…

Un journal indépendant en ligne ? Quel culot ! pourront penser les muselés. Quel courage ! pourront penser les mêmes. Quelle bonne idée ! d’ajouter les aspirateurs (ceux qui aspirent à quelque chose qui inspire).

Eh bien ce journal existe. Le « cal-culot » qu’il s’appelle, dans l’interaction entre les gens du cru (qui l’eût cru ?) et la diaspora. Premier numéro, 25 janvier 2004. Téléchargeable en PDF, imprimable et copiable à volonté, avec le feu vert des auteurs. « le CAL-CULOT est un journal virtuel et indépendant, fait par et pour les Saint-Pierrais et Miquelonnais présents sur l’archipel ou exilés, qui ont tous en commun la volonté de comprendre ce qui se passe dans nos îles et de participer aux débats en donnant la parole aux différents acteurs du domaine culturel, économique, administratif, social, sportif ou encore politique », écrit André Lafargue, Saint-Pierrais établi à Fredericton, Nouveau-Brunswick. Ah le plaisir de lire « ou encore politique » en fin de phrase, comme une possibilité supplémentaire et non comme prééminente, proéminente voire dominante !

Car ce nouveau venu sur la Toile reflète bien l’immense besoin de réflexion, d’échange d’idées, de débat, d’interaction entre tous ceux qui se passionnent pour nos îles alors que la pensée semble bien et bien engluée, prisonnière d’une gangue étouffante. De l’air ! De l’espace ! Bref, « un espace de liberté » !

Le premier numéro met l’accent sur les musées de l’Archipel en pointant que le Musée de l’Arche n’a pas été autorisé à figurer dans cet état des lieux de la mémoire collective. Document sur la desserte maritime, récapitulatif des points forts du forum de discussion sur le site de Marc Cormier, http://www.grandcolombier.com, complètent ce premier numéro bien réalisé également quant à la présentation, clair dans sa mise en page, agréable dans sa lecture.

Une bonne initiative donc qui témoigne du potentiel dont disposent nos îles. A condition de se battre pour le mettre en œuvre.

Henri Lafitte, 26 janvier 2004

CAL-CULOT
Directeur de publication : Marc Cormier
Rédacteur en chef : André Lafargue
Parution annoncée : six à dix fois dans l’année
[->http://www.grandcolombier.com]