Chronique du 6 février 2004 (2)

Allez ! On allez voir ce qu’on allait voir ! Il allait en remontrer aux juges, le Jacquot ! Leur remonter les bretelles à ces animalcules ! En avant pour une commission administrative afin d’enquêter sur les pressions dont ils auraient fait l’objet dans le cadre de l’affaire Juppé.

Et voilà que « les juges de Nanterre qui ont condamné Alain Juppé ont refusé de s’exprimer devant la commission administrative créée à l’initiative de l’Elysée », apprend-on en ce vendredi 6 février 2004. Voilà qu’ils vérifient le fondement légal de la « lettre de mission » de cette commission. Voilà qu’ils se mettent à faire du droit, ces juges ! Ben merde, alors ! On a beau être Président, au-dessus des lois, ça vous en bouche un coin.

D’ailleurs, ils ne sont pas tout seuls, les trois juges. Le Conseil Supérieur de la Magistrature a « regretté » la chiraquienne démarche. « “Dans l’état de droit, on ne crée pas du fait du prince une institution ad hoc, hors de celles prévues » a déclaré un membre dudit Conseil. Dans un état de droit, oui. Mais dans un Etat de droite ?

Bon l’important n’est-il pas que le voile soit levé sur cette affaire ? Il paraît même qu’on fait des lois pour ça.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 février 2004