Manifeste contre la pauvreté

Maintenant que l’hypocrisie autour de l’affaire Juppé est retombée sur les plateaux télé comme pesticides sur nids d’abeilles, parlons de la parole, celle que l’on aurait pu entendre davantage ce jour d’un mois de février 2004, d’un type poussant un vrai cri, dénonçant un vrai scandale, la voix de l’abbé Pierre, cinquante après le premier éclat du 1er février 1954.

Aussi te conseillé-je sans tambour ni trompette un livre paru aux éditions « Oh ! », intitulé « Manifeste contre la pauvreté », écrit par Martin Hirsch, avec la collaboration de Jérôme Cordelier, un bouquin dont les droits d’auteur et les bénéfices sont intégralement versés à Emmaüs France. 15 euros pour un moment de pause réflexive, dans un monde où l’on a tellement tendance à se dire qu’on n’a plus le temps, jamais le temps, le temps pour les autres, vu qu’on n’en a pas assez pour soi.

« Nous vivons dans un pays confortable, abondant, généreux… Mais un pays confortable, abondant, généreux dans lequel vivent aussi… plus de cinq millions de pauvres, d’exclus, de laissés-pour-compte ». Avec un tel constat d’entrée, tu te dis que la lecture de ce livre va te plonger dans une sinistrose insupportable. Eh bien, pas du tout ! La situation est tellement désespérée qu’avoir envie de relever les vrais défis t’apparaît, au fil des pages,
incontournable. Et tu te découvres prêt à entendre l’appel à la solidarité.

« Qui que vous soyez, où que vous soyez, vous pouvez répondre à l’appel. Sans bouleverser votre vie. Mais en lui donnant plus de sens. » Et pour celui qui ne saurait pas comment trouver son chemin dans la forêt du possible, ce petit livre aide à défricher quelques sentiers.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 février 2004

Martin Hirsh, Manifeste contre la pauvreté
Oh ! éditions – 2004
www.oheditions.com