Chronique du 29 mars 2004 (2)

Rivalité politique ou frustration en filigrane ? L’hebdomadaire municipal de Saint-Pierre du 26 mars 2004 accorde deux pleines pages à la « situation matérielle des députés ». On y apprend par exemple que le député de l’Archipel, heureux élu d’une Collectivité d’Outre-Mer, a droit à « seize passages en première classe entre Paris et la circonscription ; plus quatre voyages aller et retour en France métropolitaine ».

Or, la maire de la commune de Saint-Pierre n’a pas droit, on s’en doute à de tels avantages. Mais ne lui faut-il pas voyager, elle aussi ? A peine revenue de Paris, elle se pose d’ailleurs la question à la fin de son éditorial : « Vu l’actualité politique en Métropole, s’il devait y avoir, comme chacun s’accorde à le penser, remaniement du Gouvernement, ne risquons-nous pas de devoir représenter nos dossiers à nouveau ? » Et où ? je te le donne en milles Fréquence Plus… Et qui paiera le voyage, hein ?

Le maire de Miquelon n’est pas en reste. Dans son mensuel municipal de mars 2004, il affiche la couleur : « tout déplacement est positif ». Sauf pour les comptes qui peuvent passer au rouge. « J’ai pris conscience (mieux vaut tard que jamais ; les voyages ne forment pas que la jeunesse, ndlr), dit-il, qu’il faut se déplacer car rien ne peut remplacer le contact direct. Mais comment faire quand nos moyens sont aussi limités ? »

L’Echo des Caps consacrera peut-être deux pages à la « situation financière des sénateurs ». Tu apprendras que tout heureux adoubé du Palais du Luxembourg peut prendre le train gratos, en première classe, s’il te plaît, histoire d’échapper au ciel bas et lourd qui pèse souvent comme un couvercle sur les toits de Paname. Ce qui ne l’empêchera pas de prendre l’avion pour aller humer le goémon sur ses rivages subarctiques. C’est fou comme le pays est attachant. Enfin, je te dis ça pour te donner envie d’en savoir plus.

D’ailleurs avec tout le cirque auquel ils nous habituent, comment s’étonner que nos représentants ne se sentent pas peu ou prou comme faisant partie inhérente des gens du voyage ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 mars 2004