Chronique du 30 mars 2004

« L’écho passe à table », lit-on dans l’Echo des Caps du 26 mars 2004. Attention il n’y a rien là d’exceptionnel puisque l’hebdomadaire municipal nous livre ses recettes comme à son ordinaire. Pas de quoi en faire un plat, tu avoueras. Ou plutôt si, comme tu veux. Tu vois que rien n’est simple. En tout cas, ça te permet de passer à la casserole. D’ailleurs, qu’ils soient « mous au beurre » ou « durs au café », il faut une casserole, comme nous le précise l’Echo.

La dernière recette en date concerne les « caramels » dont les « caramels mous ». Pour mieux nous boëtter en concluras-tu ? En tout cas, ça te permet de passer à la casserole. D’ailleurs, qu’ils soient « mous au beurre » ou « durs au café », il en faut au moins une, comme nous le précise l’Echo.

Te voilà donc prêt. Mais gare à toi car tu n’es pas au bout de tes peines. « Huilez un marbre, nus dit L’Echo, et un cercle à tarte ou des règles à caramel. Retirez la vanille de la casserole et versez le caramel à l’intérieur du cercle ou des règles, puis laisses refroidir de 2 à 3 heures ». Si t’as oublié les leçons de géométrie de ton enfance, ça risque de se compliquer. Suis-moi : « Retirez ensuite le cadre utilisé et découpez le caramel en carrés réguliers… »

Sachant que le cadre est un cercle et que tu dois découper ton caramel en carrés réguliers, dis-moi combien tu en obtiens avec tes 250 g de sucre, tes 10 cl de lait, ta gousse de vanille, tes 80 g de miel, tes 150 g de beurre, sans oublier tes 2 à 3 cuillers à soupe d’huile.

Le tout en arrondissant, bien entendu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
29 mars 2004