Chronique du 1er avril 2004 (3)

Pas besoin de représentants de la gauche pour remettre déjà Raffarin III à sa juste place. « L’UDF André Santini, nous apprend l’AFP, a déclaré jeudi après l’interview télévisée du chef de l’Etat que le “réquisitoire” prononcé par le président Jacques Chirac contre Raffarin II était “passionnant” car “finalement, il y a eu erreur sur tout”. »

Bref, Raffarin III aura pour tâche de défaire ce que Raffarin II et Raffarin I ont fait (à moins qu’il ne s’agisse de refaire ce qui a été défait), histoire de remettre de l’ordre dans ce qui n’aura été qu’une belle pagaïe.

Autrement dit, il nous prépare déjà à la nécessité de le remplacer par quelqu’un de plus compétent que lui, plus à même d‘écouter les préoccupations des Français, sans mettre le pays sur les rotules, tant il aura pu faire preuve d’une obstination mal placée.

Va-t-on rembourser les journées perdues par tous les grévistes qui se sont succédé depuis des mois pour dénoncer une politique qui allait droit dans le mur ? Va-t-on faire un remboursement sur solde à Raffarin I et II pour casse généralisée ?

Comme si le discours du Président de la République ne suffisait pas, « on attend le discours du Premier ministre », de déclarer le représentant de la CFTC. Erreur ! Car en fait, on n’attend rien de bon de toute cette hypocrisie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
1er avril 2004