Chronique du 12 mai 2004

Irak – Un Américain a été décapité le 11 mai 2004 sous l’œil d’une caméra. Pendant ce temps, les troupes de la coalition continuent de perdre pied dans le pays qu’ils occupent. Quant à Georges Bush, il y a belle lurette qu’il a perdu la tête. Le monde, lui, va finir par perdre la boule. De quoi s’arracher les cheveux…

France – Raffarin II a eu la monnaie de sa pièce pour les chômeurs recalculés. Et la faillite de Raffarin III, c’est pour quand ?

France, toujours – « 2,1 millions d’euros par an en moyenne : + 20% pour les grands dirigeants en 2003 », nous apprend Libération. « “La reprise est bien enclenchée” en France, a estimé Nicolas Sarkozy, qui s’en est félicité (c’est fou comme ces gens-là s’auto-congratulent) en commentant les premiers chiffres du premier trimestre de 2004. Qui aura + 25 % à la fin de l’année, hein ?

Saint-Pierre et Miquelon : la reprise de l’attente de la reprise a commencé. On trouvera bien quelqu’un pour s’en féliciter. Attention, dira-t-on ; il faut garder la tête sur les épaules. Surtout sur un plateau télé, ajouterai-je.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 mai 2004