Chronique du 26 mai 2004 (2)

« Naissance “miraculeuse” de bébés chimpanzés au zoo de Jérusalem » pouvait-on lire sur le site de yahoo.fr en ce 25 mai 2004 Et l’agence Reuters de préciser : « Les employés du zoo de Jérusalem n’en croyaient pas leurs yeux quand Maya, femelle chimpanzé de 24 ans, a donné naissance à des jumeaux alors que le parc ne comptait – apparemment – aucun mâle en mesure d’être le père. » Décidément encore une intervention divine en terre promise…

« Vingt-quatre ours dansants retrouvent la liberté grâce à Brigitte Bardot » avons-nous également appris grâce à l’AFP. Ils devront retrouver leur vie d’ours, ce qui n’est peut-être pas gagné Imagine que nous nous retrouvions soudain replongés dans notre vie de pêcheurs…

AFP – toujours. « Chambres universitaires: Fillon promet des “garde-fous” aux étudiants », titre « voilà.fr ». Et pourquoi pas des garde-robes et des garde-manger ? Mais ne faut-il pas parer au plus pressé dans ce monde déboussolé ?

« Coup de massue » nous dit-on sur les ondes en ce 25 mai 2004, Miquelon ne participera pas aux jeux Intervilles 2004. La production qui devait prendre en charge les frais de déplacement a des problèmes de flouze. S’était-elle renseigné sur le coût des voyages ? Mais comme le dit en anglais le site de Mistral Production, l’organisateur, sur une page datant de l’an 2000, après quinze années de manifestations : « The assets of this program is its international language : laugh and humour which is understood by any Human beings in the world. » Faites-nous rire ; c’est réussi. Allô Miquelon ? Votre participation est annulée ! Un coup de fil rouge à vous couper le souffle…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
25 mai 2004