Chronique du 27 mai 2004

Miquelon est déçu car Miquelon ne participera pas aux Jeux Intervilles, l’organisateur, pourtant suffisamment professionnel pour établir les coûts d’un voyage, ayant avoué son incapacité à assumer son engagement. Une déception qui se partage au niveau de l’Archipel, l’Outre-Mer étant une fois de plus traité par-dessus la jambe. Le capitaine de l’équipe de l’île sœur ne pouvait que déplorer ce fait accompli.

Mais peut-on être surpris ? Tiens, à titre d’exemple supplémentaire, je te livre deux informations. Je devais aller jouer à Dieppe – pas en France, non, mais tout près de Moncton – le 14 juillet 2004; il n’y avait pas de problème, tout était prêt. Et pourtant l’organisateur a annulé à la dernière minute : pas d’argent.

Trois groupes de l’Archipel devaient se rendre en tournée en Nouvelle-Ecosse dans le cadre des Festivités 2004, dans la deuxième quinzaine d’août. Opération annulée il y a peu ; sans doute aurait-il fallu réapprendre à construire un Teepee…

Miquelon – Saint-Pierre, même combat ; car sans doute faut-il retrousser les manches, arborant un bras d’honneur à qui le mérite en guise d’ouverture. Quitte à réitérer le geste à la première occase…

Et souvenons-nous de cette pensée revigorante de Pierre Dac : “Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n’a de merci à dire à personne.”

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
26 mai 2004