Europeennes_2004.jpg

Chronique du 12 juin 2004

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

La participation des électeurs de Saint-Pierre et Miquelon sera-t-elle à l’image des panneaux électoraux pour les Européennes 2004 ?

Pour la première fois, la population est invitée à se déplacer un samedi vers les bureaux de vote dans un contexte de campagne terne où à l’exception de quelques frémissements – de la part du sénateur UMP, d’une représentante des Verts, de la section locale des socialistes, voire même d’un candidat Front national -, le silence l’aura emporté sur la parole. A quoi aurons-nous donc servi ? de se demander les plaques de contreplaqué aussi omniprésentes que monotones. Quelle aura été la perception de « circonscription unique de l’Outre-Mer » dans une telle atonie ?

Europeennes_2004.jpg

Il faudra attendre dimanche soir pour les résultats, si l’on suit les recommandations du CSA qui recommande le silence radio tant que le scrutin n’est pas définitivement clos, de crainte que nous influencions ceux de l’Outre-Mer qui voteront demain. Nous avions une influence et ne le savions pas ! Mazette ! Fichtre !

Allez ! On fera comme les panneaux de contreplaqué, en attendant d’être remisé dans les placards de l’oubli.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 juin 2004