Chronique du 15 juillet 2004

Le 14 juillet 2004 aura donc été une réussite ; dès le matin, la place du Général de Gaulle arborait son air du grand jour annuel où la population oublie sa torpeur d’intérieur pour la grande festivité en plein air. Grande première pour l’Archipel, RDI assurait une émission télévisée en direct en collaboration avec RFO, un partenariat efficace pour une promotion d’envergure de l’Archipel sur le continent voisin, une transmission sans accrocs qui nous ferait presque oublier la prouesse technique mise en œuvre avec les ondes qui se propageaient de Saint-Pierre à Paris, de Paris à Montréal, de Montréal à Moncton comme si aujourd’hui tout était naturel, possible, évident, le tout dans la simplicité avec le sourire des participants à la clef.

Lâcher de ballons aux couleurs nationales, danses, restauration, buvettes, musique accompagnaient le soleil qui avait enfin réussi à vaincre la brume, du moins une partie de la journée, car il est des présences ancestrales qui se jouent des hommes, quel que soit les commémorations. Pourtant, un feu d’artifices venait prendre sa revanche dans la soirée ; les années se suivent et signent leurs nuances.

Sans doute faudrait-il pour la bonne marche des opérations investir enfin dans un vrai podium garantissant la qualité d’une animation essentielle à la réussite de tels événements. Comment faire comprendre que l’humidité est néfaste aux équipements, aux instruments, que les réponses existent sans tomber dans la démesure ? Qualité du son, éclairage sont incontournables. Il y va du succès des rendez-vous festifs à venir.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 juillet 2004