Chronique du 8 octobre 2004

« L’histoire c’est de la géographie » de souligner Eugène Nicole à Daniel Maximin, poète, essayiste et romancier de la Guadeloupe lors de l’émission Le Bateau Livre, animée par la charmante Géraldine Muhlmann et Frédéric Ferney, consacrée à des auteurs de l’outre-mer. Les Antilles, La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon sur un plateau de littérature, quel menu de choix, quel plat inhabituel !

Eugène Nicole aura plongé les racines de son œuvre dans ses îles nourricières de Saint-Pierre et Miquelon. Installé aux Etats-Unis, il sera resté des nôtres, membre de la diaspora insulaire « en exil » si tonique, si vivifiante, attachée au Caillou. Ainsi vogue « L ‘œuvre des mers » sur le « Bateau Livre » pour qu’elle ait sa part de couverture médiatique. « J’écris sur du roc », de préciser l’auteur, « je n’ai jamais cessé de poursuivre les îles », un Eugène Nicole qualifié « d’arpenteur des confins » par le maître des lieux, intrigué.

« Il n’existe pas votre pays », de relever encore le chef d’orchestre, soulignant la démarche imaginative et créatrice du romancier, clin d’œil paradoxal chargé de reconnaissance quand chacun des survivants de notre histoire ourlée d’écume s’y retrouve vraiment.

Confins de l’écriture, de ces terres si souvent oubliées, méconnues, méprisées ; parcours initiatique vers la reconnaissance de chevaliers du verbe ultramarin réunis dans leurs sensibilités diversifiées, dans un cheminement loin d’être interrompu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 octobre 2004