Continuité attentiste ?

Que sont devenus les 111 000 euros qui devaient être affectés à des réductions du prix du billet avion au nom de la continuité territoriale selon des modalités qui devaient être définies par le Conseil général ? d’interroger le député par voie médiatique interposée, le 11 octobre 2004.

Rien n’aura été fait et les 111 000 euros risquent d’être plus sûrement renvoyés en métropole qu’une cargaison de poisson frais.

Pourquoi ne pas les affecter à l’achat du kérozène pour soulager la compagnie, sachant que la question risque fort de ne plus être celle d’une éventuelle réduction du billet pour quelques-uns mais l’augmentation pour tous ? Alors que le prix du baril a explosé littéralement, dépassant les 50 dollars longtemps jugés comme un seuil fatidique, voilà qu’on se dirige allègrement (mais tout dépend pour qui) vers les 60 dollars. Chose curieuse, on ne parle pas des effets induits inéluctables de cette augmentation considérable sur les prix à Saint-Pierre et Miquelon. Et le chauffage ? Et le moindre bout de plastoc ? Et le prix d’achat du litre d’essence à la pompe ? A quand la grande braderie des 4X4 europhages ?

Une sorte d’attentisme sidéral sidérant – le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie, disait Pascal – semble avoir envahi nos îles.

Avant le grand réveil ?

Henri Lafitte, 12 octobre 2004