Chronique du 11 novembre 2004

Monde

« Un adjudant de l’armée israélienne a interdit à de jeunes soldates d’une base militaire proche de Tel-Aviv de porter des strings » nous apprend l’AFP en ce 10 novembre 2004. Un adjudant avec du ressort certainement. Mais quelle idée ! Des militaires en pétard, quoi de mieux pour impressionner l’adversaire ? Ne vaut-il pas mieux mourir d’une bombe sexuelle que d’une ceinture d’explosifs cachées sous une djellabah ?

Saint-Pierre et Miquelon

De nouveaux timbres sont parus figurant les bateaux qui assurent la desserte de nos îles. Shamrock,, Aldona, Cap Blanc s’y côtoient ; des dents les séparent…

L’euro a franchi ce jour le seuil historique de 1,30 dollar américain ; mais le prix du pétrole a augmenté par rapport à l’hiver dernier. Ce qui fait que tu casqueras toujours plus. Rien de nouveau sous le soleil donc, surtout par temps de brume, même avec un bonnet sur la tête.

« Choqués par la défaite du candidat démocrate à la Maison Blanche John Kerry, de nombreux électeurs de Floride consultent des psychologues », apprend-on encore en ce 10 novembre 2004. Ils sont fous ces Américains ! Personne n’a entendu dire sur l’Archipel que les grands électeurs avaient fait de même suite à la défaite de leur chef(fe) de file. Mais nos sociétés respectives auraient grand besoin d’acide ascorbique pour retrouver la forme. A moins qu’il ne soit salvateur de rire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 novembre 2004