Chronique du 13 décembre 2004

Dans le numéro du 10 décembre 2004 de l’Echo des Caps, nous aurons donc remarqué :

La présence de l’édito du maire

L’absence de toute référence au président du Conseil général, pourtant défenseur, à l’instar de notre édile, du tri et de la valorisation des déchets

La position de la section locale du parti socialiste en faveur du Non à la Constitution européenne au nom,nous dit-on principalement, d’un risque d’atteinte au « principe de laïcité ». Thème majeur à Saint-Pierre et Miquelon, n’est-il pas ? Il est vrai toutefois, convenons-en, qu’en religion comme en politique, il est permis de se gratter la tête quand tout vous vous condamne à vous voiler la face.

La réapparition de l’invitation à adhérer au Parti socialiste. Mais pour quel parti socialiste ? Celui qui veut signer ou qui ne veut pas ? Au risque de faire le grand écart et de se faire mal aux choses ?

« Voilà un bel exemple d’indépendance d’opinion d’une Section-Fédération ultramarine, nous précise-t-on encore dans l’Echo, vis-à-vis de sa direction nationale ». Position qui aura amené Fabius à bien vouloir la boucler. Le tout dans l’indépendance la plus totale, bien entendu.

Il ne reste plus à ce cher Laurent qu’à se présenter aux législatives à Saint-Pierre et Miquelon, histoire de damer le pion à ce François si cavalier.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 décembre 2004