Chronique du 15 décembre 2004

Allez, parlons musique, histoire de changer de note.
Zip Code 2005, tu connais ? Bon, j’t’en cause.
Trois musiciens débordant d’énergie – ça t’emballe dès la première note -, chant, banjo, mandoline, contrebasse… Et ça swingue dans des airs revisités que tu reconnais, forcément, parce qu’il y en a, comme ça, venus du monde anglo-saxon qui auront d’entrée balayé nos réticences franchouillardes. Happy days, ça te dit quelque chose ? Oh happy days… Another brick in the wall… Tu suis toujours ?

Oui, mais ces compères y apportent leur touche, leur marque, leur humour, la note décapante qui retiennent soudain ton attention. Allez, je te donne un exemple (bon, je n’ai pas le temps de te donner la partition, mais si tu te procures le CD – ce que je te conseille – tu le reconnaîtras, mais avec de nouvelles paroles, … en français. Le pied !

« Toi, toi qui as voté pour moi / Ne me laisse pas tomber, ne m’abandonne pas / Je sors du bureau du juge je suis mis en examen / (…) J’ai signé des marchés truqués, j’ai voyagé tous frais payés / J’ai fait tout ça pour vous, pour le bien de l’humanité / (…) Je suis humilié, je suis malheureux / C,est un complot contre moi, tout le monde m’en veut… »

Tu comprends tout de suite, je te dis. Mais il y a aussi des morceaux où il n’y a que la zique. Douze titres en tout. Tiens, je t’en livre un autre : « Fulgurance fractale dans un éclat de lumière tellurique et macro-cosmique » que ça s’appelle.

Eh oui ! Une belle fulgurance en tout cas ! Ça fait du bien des notes qui dénotent. Et puis, des mots ici où là qui évoquent d’autres choses que l’ordinaire… Ah oui ! C’est vrai ; ça peut t’amener à rigoler en pensant à…, par association d’idées. Mais ça fait tellement du bien de se favoriser les zygomatiques, par-dessus le marché.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 décembre 2004

Zip Code 2005, « Le nouveau disque »
E-Mail : zipcode2025@wanadoo.fr
http://www.zipcode2025.fr.fm