Chronique du 17 décembre 2004

La faible condamnation du Président du Conseil général – 5000 euros d’amende pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public, décision suivie immédiatement d’un appel de la part de l’intéressé -, aura coupé le souffle à plus d’un. « Selon que vous serez puissant ou misérable… », de se remémorer un amateur de belles lettres, nostalgique du temps des grands préceptes. L’amende affligée à Delta Transport, dans la lutte fratricide des transporteurs maritimes locaux, n’aura pas pu évacuer l’amertume des divisions mortifères.

Car l’Archipel continue de s’enfoncer dans un climat délétère ; le fatalisme est de mise, pendant que dans le silence effarant de l’inconscience collective de piètres politiques poursuivent leur œuvre de déconstruction, de démantèlement des énergies. On aura détruit un outil touristique en criant haro sur le baudet ? Qu’importe ! L’on se gargarise de nouvelles vitrines à Moncton, à Paris. Faire illusion, encore et toujours et tant pis pour les dégâts collatéraux. Que retiendra-t-on d’Acadie 2004 à Saint-Pierre et Miquelon sinon que – mis à part l’action coordonnée entre Terre-Neuve et Miquelon -, cela aura été une vaste entourloupe ? Vous permettez, Monsieur, de rire du débordement de projets grandioses à l’instar du village Saint-Pierre et Miquelon sur l’île Madame ? Combien auront coûté les allées et venues des brasseurs de vent ?

« Convivance et non connivence » titre pendant ce temps l’Echo des Caps. « Quoi qu’il en soit (certes, certes…) la réintroduction du mot convivance correspond à un besoin d’harmonie qui pourrait disparaître. » Faute de soigner les maux, gargarisons-nous de mots en effet. Ça nous fera au moins une belle jambe pour courir après nos illusions perdues.

Viendra peut-être le jour où l’on entendra des mots plus simples du genre : « Réveillez-vous ! » Au risque de se fendre la margoulette du haut du pieu.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
17 décembre 2004