Chronique du 23 décembre 2004 (2)

Décidément notre député occupe une place de choix dans les colonnes de l’hebdomadaire municipal de Saint-Pierre. Deux pages et une photo pour une interview sur la démarche de notre élu pour une révision du statut de la Collectivité adopté en 1985.

Citation : « Echo : Le statut de l’Archipel de 1985 avait besoin d’être dépoussiéré. Qu’est-ce qui va changer ? G.G. (notre député, ndlr) : Le libellé même de votre question montre que vous reconnaissez que notre statut a besoin d’être actualisé et modernisé ». Futé, le bougre !

A part ça, il n’y a que les évidences qui pourraient ne pas être évidentes, sauf pour la question qui apporte la réponse que la réponse attendait dans la question.

Allez terminons sur une simple interrogation, à l’orée de ce questionnement qui donnera le temps d’organiser des débats où même les citoyens (dit-on) seront invités à s’exprimer. Dix-neuf ans après (voire vingt ans quand le débat sera vraiment enclenché) ne serions-nous pas encore en 2004, comme disait un autre député, du temps de la sortie de la Coloniale, des citoyens à part demi-entière ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 décembre 2004