Chronique du 29 décembre 2004

Eh ben, elle n’est pas allée avec le dos de la cuiller, notre maire, sur le plateau de RFO le 28 décembre 2004 ; la municipalité de Saint-Pierre peut se trouver en situation de faillite, vu que les charges augmentent et que les entrées diminuent. Encore un trou de 900 000 euros en perspective. Qu’en pense l’opposition ? Pas plus que notre édile apparemment.

Sauf que dans un tel contexte semble-t-il de difficulté sérieuse, les sempiternelles mesquineries se perpétuent. On n’a pas les informations suffisamment tôt au sujet du débat d’orientation budgétaire, de dénoncer Cap sur l’Avenir ; je ne suis pas tenue de les communiquer à l’avance de se défendre le (la, lère) maire de Saint-Pierre. Ah bon ! On aurait cru pourtant que retrousser les manches ensemble face à l’adversité (la vraie)….

Les rentrées douanières qui alimentent le budget continuent de décroître. Mais qui donc est chargé de la relance économique ? Il faudra bien se tourner vers quelque part en attendant, n’est-ce pas ? On va encore se mettre dans un drôle d’état, tiens.

Henri Lafitte, Chorniques insulaires
29 décembre 2004