Chronique du 3 décembre 2004 (3)

France

Eh ben voyons ! Parce que Fabius a défendu une idée qui n’a pas été retenue par une majorité de son parti, il faudrait qu’il se retire ? Tant va la fringale des oppositions médiatisées de personnes qu’on oublie que le principe même du débat est de débattre. Et que si tout le monde avait la même idée, il n’y aurait pas de débat.

Environnement régional

« Des centaines d’oiseaux mazoutés morts ou mourants échouent sur les plages de Terre-Neuve. ». Qu’on se rassure cependant. Vu la consistance de la pollution, elle ne viendrait pas de la fuite de 170 000 de pétrole de la plate-forme Terra-Nova. D’ailleurs, l’exploitation va reprendre. Ouf ! C’est vrai que si seulement trois oiseaux ont été touchés, par rapport aux centaines victimes de dégazages intempestifs…

Mais en guise de conclusion, à propos de Terra-Nova, « selon le service canadien de la faune, près de 10 000 oiseaux pourraient avoir été affectés par cet accident. » Ah bon ? Et votre petit serin dans sa cage, madame, il n’a pas été touché ? Et il fait toujours bon chez vous ? Tout va bien alors… De quoi vous plaignez-vous ?

France

Alain Juppé a quitté ses fonctions de maire de Bordeaux la larme à l’œil. Et moi j’ai pris une bosse de rire. Il est tellement drôle ce Juppé…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
3 décembre 2004