Chronique du 5 décembre 2004 (2)

Déficit de la balance commerciale de 39,6 millions d’euros pour l’année 2004, baisse de la fréquentation portuaire et aéroportuaire, baisse du fret aérien et des transports postaux, baisse de l’importation de produits bruts que l’on retrouve dans l’activité BTP, baisse sensible du nombre de touristes, ces quelques données du bulletin trimestriel de conjoncture de l’IEDOM de novembre 2004 montrent que l’archipel a fort à faire pour redresser la situation.

Certes l’activité saisonnière du BTP aura permis une certaine stabilité statistique de l’emploi. Mais qu’en sera-t-il des ASSEDIC à l’orée de l’hiver ? Les salariés disposeront-ils du temps de travail requis ?

Parallèlement, la représentation politique semble condamnée à la perpétuelle quémande de subsides compensateurs sans qu’intervienne un véritable débat de société pour définir les priorités de demain.

Paradoxalement, 87 800 euros auront été récoltés à Saint-Pierre et Miquelon pour le téléthon édition 2004, un chiffre fort, comparable à l’an dernier, comme si différentes réalités étaient complètement déconnectées les unes des autres. Que penser par exemple d’une bagarre générale entre deux équipes de hockey censées se retrouver pour la bonne cause ? Les rivalités seraient-elles génétiques ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
5 décembre 2004