Chronique du 7 décembre 2004

Irak

« La recrudescence des attentats en Irak pendant le week-end et l’insécurité régnant dans de nombreuses zones du pays ont relancé le débat sur la possibilité d’organiser des élections représentatives à la date prévue du 30 janvier » nous dit l’AFP en ce 6 décembre 2004.

Rappelons que selon G. Warrior Bush la guerre était finie.

Cher lecteur, je compte sur toi pour dire à Sarko que la politique bushienne c’est pas un modèle.

Et par principe de précaution – tu sais, ce fameux principe dont on nous rabat les oreilles une fois que le mal est fait – il vaudrait mieux qu’il ne soit jamais élu à la tête du pays, le Sarko.

France

« Il “n’est pas acceptable” qu’un tiers des imams officiant en France ne parlent pas français, dénonce le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin dans un entretien publié mardi dans “Le Parisien/Aujourd’hui en France”, et au cours duquel il exclut toute remise en cause de la loi de 1905 » nous rapporte l’Associated Press.

C’est vrai ça. Quand on pense qu’à Saint-Pierre et Miquelon on nous tapait encore sur les doigts dans les années soixante quand on ne faisait pas la différence entre les « on », les « an », les « en ». Et on on ne voulait pas de mal à la république, même dans les écoles confessionnelles.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
6 décembre 2004