Chronique du 10 janvier 2005

« Jacques Chirac ferait un «excellent candidat» pour la droite lors de la prochaine élection présidentielle, a estimé dimanche le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres sur Radio-J. » nous rapporte l’Associated Press en ce 9 janvier 2005, article repris sur nouvelObs.com le même jour.

A partir du moment où la droite n’aurait pour candidat qu’un type âgé de 74 balais, c’est qu’il y aurait du mou dans la corde à nœuds des partisans du renouveau, comme ce fut le cas à gauche avec un certain François quand il brigua un second septennat.

Et l’agence de préciser encore : « Renaud Donnedieu de Vabres a cependant ajouté que ce n’était pas à lui «d’ouvrir prématurément le débat» sur le meilleur candidat de la droite pour 2007. «Ce n’est pas l’heure», a-t-il dit, expliquant que «si la France s’engage prématurément dans un débat de campagne présidentielle, alors les Français se diront: ‘ces gens-là ne pensent qu’à eux-mêmes’. ». Faudrait être con pour imaginer qu’ils puissent penser aux autres, non ? D’ailleurs mentionner ce qui ne doit pas être envisagé n’est-il pas en fait reconnaître l’inenvisageable ?

Tant est grande l’hypocrisie des gens du pouvoir qui jouent avec les mots comme d’autres avec le feu (ce qui souvent revient au même). D’ailleurs n’est-ce pas lorsque l’on entend parler d’augmentation du pouvoir d’achat que celui-ci baisse, de couverture sociale qu’il y a des trous dans la couvrante, de baisse d’impôts qu’indirectement on te sucre un peu plus les éconocroques (le « te » ne concernant pas un proche, un apparenté, un membre du MEDEF), de réduction de fracture sociale alors que tu n’en finis pas de tomber sur un os ?

Preuve, s’il en était besoin, qu’il est bon de se régénérer en permanence dans le grand dico de la vie, histoire de ne pas se faire piéger par les manipulateurs d’un pouvoir où même les eunuques cherchent à se reproduire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 janvier 2005