Chronique du 11 janvier 2005

En vrac – comme sur les bateaux d’hier, voire d’aujourd’hui.

« Raffarin met en musique les voeux de Chirac », apprenons-nous avec Marianne en ce 10 janvier 2005. Et les Français se chargeront de la note.

Libération: « Six mois de prison ferme requis contre un évêque orthodoxe ». Tout ça pour agression sexuelle sur mineur. Orthodoxe, cet évêque ?

Le professeur Choron est mort. Non, il ne s’est pas fait hara-kiri !

Le Figaro : « Raffarin décline son calendrier d’action pour 2005 » Ah ? Il le refuse ? Tant mieux alors…

Le Figaro – A propos de Raffarin et de l’Europe : « Commentant sa future implication dans la campagne sur le référendum sur la Constitution européenne, il a annoncé qu’il ferait ce qu’il «doit faire», «ni plus, ni moins». » Mais comme on ne sait pas ce qu’il doit faire, on n’en saura pas plus, ni moins. Et comme lui n’en sait sans doute pas plus…

A propos de son équipe gouvernementale : « il n’y a pas de place pour les ego hypertrophiés, pour les états d’âme excessifs ». Ça se savoure, non ?

« «Avec le temps, ma détermination réformatrice n’a pas varié: elle aurait même plutôt tendance à se renforcer. Je suis bien placé pour vous confirmer que la théorie des 100 jours est un mirage», a-t-il dit. » A part ça, Raffarin a pris une claque aux dernières régionales, mais là, il s’agissait de la France décentralisée, à ne pas confondre avec la France du Premier ministre qui était pour sa région quand il n’était pas premier ministre.

« L’instinct des éléphants a sauvé des touristes du tsunami » nous apprend l’AFP. Comment s’étonner alors qu’on trouve des éléphants dans nos partis politiques ? N’assurent-ils pas la survie des espèces ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 janvier 2005