Chronique du 12 janvier 2005 (2)

« Présenté mercredi 12 janvier en conseil des ministres, le texte du ministre de l’éducation se caractérise par l’importance donnée aux engagements pris à Bruxelles en matière d’enseignement et par l’instauration d’une logique managériale et d’une « culture du résultat » nous apprend Le Monde dans son édition du 12 janvier 2005. A quand la culture du résultat pour les ministres et leur gouvernement ?

« Le DVD-D (D pour disposable, jetable en français) devait révolutionner la manière de consommer les films. L’objectif semble aujourd’hui raté » apprend-on sur silicon.fr. Le DVD jetable passe donc à la trappe. Qu’on se rassure. Ceux qui ont acheté des DVD jetables n’auront pas besoin de les jeter vu qu’ils les auront déjà jetés parce qu’ils étaient jetables, auto-détruits au bout de 8 heures après ouverture de la pochette. Quant à ceux qui n’en avaient pas – les plus nombreux – ils n’en ont bien sûr rien à jeter.

« François Fillon fait le dos rond face aux syndicats » nous dit le Nouvel Obs. Attitude idéale pour avoir l’air d’un « chiou » n’est-il pas vrai ? (Bon, il y a l’image, plus un terme local qui ressort soudain de mon tronc commun fondamental de la préadolescence).

Et l’Express de titrer: « Des explosifs découverts à la prison de la Santé, la sécurité en question ». Pour une fois que ça pouvait péter la santé dans la prison, de se dire un maton anémié.

Le Figaro : « Chirac : se mobiliser pour l’école «à l’abri des querelles partisanes» » Pour l’école ou pour les colles, vu l’état d’esprit ? A bon entendeur, salut…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 janvier 2005