Vers une dynamique constructive ?

L’événement clef de ce dimanche 2 janvier 2005 à Saint-Pierre et Miquelon aura donc été la fermeture anticipée de la chasse aux lapins variables (qualificatif approprié apparemment), les lapins ayant semble-t-il posé des… lapins aux chasseurs qui sont rentrés la plupart du temps bredouilles.

Il reste à espérer, aura-t-on compris, que les lapins survivants soient suffisamment chauds dans les gîtes qu’ils habitent pour qu’on puisse ultérieurement les refroidir. Sans doute faudra-t-il toutefois en apporter du Canada afin de les tirer comme des…

Comme des cons ? Ce serait préjuger de l’animal. Je te signale que les observateurs ont été frappés dans les pays submergés par les flots le 26 décembre par l’absence de cadavres d’animaux. « Les responsables sri-lankais de l’environnement n’en reviennent toujours pas: le pire raz-de-marée qu’ils aient jamais connu a fait des dizaines de milliers de morts, mais nulle trace de cadavres d’animaux » a rapporté Libération dans son édition du 29 décembre.

Comme quoi il faut être à l’écoute des animaux, surtout quand ils se tirent…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
2 janvier 2005