Chronique du 4 février 2005 (2)

Charte Marianne

Te voilà à la douane pour payer tes droits sur ton dernier colis de maquette de goélette. Qualité de l’accueil ? Excellente. Ambiance ? Excellente. Efficacité ? Excellente. Ton chèque est enregistré. Tope là.

Satisfait. Mais tu ne vas tout de même pas perdre du temps supplémentaire pour répondre à des questions pour dire que tu es content, parce que le temps c’est de l’argent et tu viens d’en débourser.

Au bout du quai de la douane, un nouveau bateau. Mais le proprio n’aura pas goûté les mêmes charmes que toi, puisqu’il n’a pas payé de taxes. Vive la défiscalisation ! Tu te sens un cocufié mais c’est pour ton bien, va-t-on te dire, ce qui ne t’empêchera pas d’acheter ton billet, comme tout le monde. Content, tu seras sur le nouveau bateau.

Sois heureux car tu alimentes le budget local avec ton petit paquet. Les petits ruisseaux font les grandes rivières de diamants. Souris, sourions, souriez, car tout le monde doit être béat, bah ! Et Marianne d’arrondir ses aréoles pour la grande satisfaction de ses administrés.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires