Chronique du 7 février 2005 (2)

Coût : 12 000 euros. Il aurait fallu 600 spectateurs ; il n’y en aura eu que 350. Le spectacle consacré à ZZTop organisé par l’Association 101 Db n’aura pas mobilisé le public escompté. Deuxième opération déficitaire donc après la soirée consacrée à U2. L’association sera-t-elle amenée à jeter l’éponge ?

Rappelons qu’il y a quelques années une démarche identique sous le label « Spectron » avait connu un sort identique, le trou financier étant devenu insupportable par les organisateurs qui auront dû abandonner non sans avoir mis la main au portefeuille pour rembourser les dettes.

Exercice difficile que celui d’apporter la diversité dans un contexte insulaire où le petit nombre d’habitants est un frein au développement. Les difficultés mises une nouvelle fois en exergue permettront-elles, par la réflexion nécessaire qu’elles enclencheront, de surmonter les sempiternels recommencements qui aboutissent aux mêmes frustrations ?

Ne s’agit-il pas de mettre un nouveau souffle social en musique et d’en définir la portée ? Un défi aussi difficile à relever que de franchir le mur du son à bicyclette ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
7 février 2005