Chronique du 9 février 2005

La quille pour le Maria Galanta, le double-coques du nouveau bateau inter-îles, l’Aldona en rade à quai vu qu’il n’a plus le droit de prendre le large, ainsi va la vie de notre archipel en ce début février 2005.

Une info bateau en quelque sorte.

Et celui ou celle qui monte un bateau à l’autre ; et l’autre qui a du mal à mener sa barque ; et les enfants sur le pont tous les matins ; et les vieux à fond de cale ; et les barges ; et les berges qui s’additionnent à tout âge ; et les ailes du poète qui traînent comme des avirons ; et ceux de la cale 2 ; et les chanceux qui se lestent la cale ; et tous ceux qui godillent peu ou prou…

Ainsi va la vie en 2005 comme en 2004 comme en 2003, comme en 2002 (je te laisse le temps de t’en siffler une) à Saint-Pierre comme à Miquelon.

De quoi se dire qu’on est loin des transes atlantiques hivernales ordinaires. Mais cet hiver n’est-il pas hors du commun ? 7 degrés en ce jour de février. Si ça continue on va se remettre à jouer à la pelote basque au mois de mars. Pelote ou bérets basques, là n’est-elle pas la question ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
9 février 2005