Opération “portes ouvertes” au Lycée professionnel

Opération « portes ouvertes » au Lycée professionnel de Saint-Pierre vendredi 4 et samedi 5 février 2005. But de l’opération : aider les jeunes de troisième à mieux définir leur projet d’orientation et pour leurs parents et les professionnels des champs concernés, contribuer à mieux connaître ainsi la structure de formation initiale relevant de l’Education nationale à Saint-Pierre et Miquelon.

Une opération désormais traditionnelle et qui connaît chaque année un franc succès ; une démarche qui permet de valoriser la voie professionnelle, grâce aussi au soutien remarqué et apprécié de la station RFO de l’Archipel.

Car le défi est de taille : offrir la palette la plus diversifiée dans une communauté réduite numériquement, mais confrontée aux difficultés liées à l’insularité, le tout dans un contexte de baisse de la natalité, à un moment où les îles cherchent à diversifier leur économie.

Huit BEP sont donc ainsi proposés localement : Métiers de l’électronique et de l’électrotechnique, métiers du secrétariat et de la comptabilité, maintenance des véhicules et des matériels, dominante véhicules particuliers, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie-restauration, dominante cuisine, Bois et matériaux associées, dominante menuiserie et agencement. S’y ajoute un CAP Maintenance de Bâtiments de Collectivités.

Deux baccalauréats sont également proposés, un baccalauréat professionnel Secrétariat et un baccalauréat professionnel ELEEC (électrotechnique énergie équipements communicants).

Le lycée professionnel est aussi le siège d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) orienté « métiers divers » dans un montage partenarial original avec la CACIMA, le tout articulé avec des Chambres de métiers nationales pour une deuxième année qui peut se dérouler en tout ou partie en métropole, en liaison avec la direction de l’emploi, un dispositif rendu possible grâce à l’appui financier de la Collectivité territoriale. Une solution originale pour répondre à la diversité des attentes en fonction des possibilités de formation au sein des entreprises locales.

Henri Lafitte, 3 février 2005