Chronique du 10 mars 2005

Rions ensemble, mes frères – et pourquoi pas mes sœurs, vu que c’est dans la foulée de la journée de la femme – comme nous y invite Le Figaro, ce quotidien national avec qui ne je ne suis pas marié, je te l’assure, mais avec lequel j’ai fait aujourd’hui un beau marché en m’acquittant de l’exemplaire du 9 mars 2005.

« Il faut rire. C’est excellent pour le coeur » écrit le journal en première page. Tu réalises – sans rire – ce que nous risquerions si nous ne riions pas ? « Les spécialistes recommandent de pratiquer cette activité environ un quart d’heure par jour. Ils suggèrent d’y ajouter quelques pincées de sport pour l’équilibre ». Aussi m’empressé-je de te suggérer de faire le tour de ton studio, de ton appart’, de ta maison en courant ; si tu t’y trouves à l’étroit, fais le tour du bloc, du quartier et, cerise sur cet instant de défoulement, viens lire une petite chronique.Car le plus difficile nous révèle encore Le Figaro c’est de « trouver une raison de rire ».

Tiens, Fillon qui affirme être pour le dialogue avec les lycéens descendus massivement dans la rue sans vouloir changer un iota de sa loi, ça ne te fait pas poiler ? Et Copé qui a fait repeindre les murs de l’appartement dont il est propriétaire à Paris pour mieux les démolir – c’est ce qu’il avance pour justifier son 230 m2 de logement de fonction aux frais du contribuable à ponction simplifiée, ça te ne fait pas marrer ? Et Raffarin qui bat le record « de la plus forte dette publique jamais enregistrée en France », comme le souligne… Le Canard Enchaîné – je t’ai dit tout bas plus haut que je n’étais pas marié avec Le Figaro – ça ne te détend pas les zygomatiques ? Et le transfert du salon de coiffure du Palais-Bourbon – ce qui permet à ton cher député de se faire raser gratis – pour un montant de travaux de… « 635000 euros » (dixit Le Canard), t’es pas en train de rouler sous la table en essayant de reprendre ton souffle ? Et les dossiers fiscaux de nos personnalités parisiennes qui filent à l’anglaise ? Et le leader tchétchène modéré que les Russes ont descendu en laissant de ce fait le champ libre à des radicaux encore plus opposés aux Ruskoffs – sans concession possible, t’es pas au bord de l’asphyxie ? Ben merde alors, qu’est-ce qu’il te faut ? Et les 25 milliards d’aides à l’emploi dont on n’est pas foutu de dire s’ils aident l’emploi vu que le chômage est reparti sur sa lancée, ça vaut pas un sketch de Coluche ?

Et Saint-Pierre et Miquelon – car il faut bien rire de soi, pas vrai ? C’est d’ailleurs ce que nous conseille Le Figaro. Bon, Saint-Pierre était en grève, ce 10 mars 2005. Raffarin n’a qu’à bien se tenir. Rigolo, non ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 mars 2005