Chronique du 12 mars 2005 (3)

De la relativité en information.

Dans l’Echo des Caps du 11 mars 2005, l’éditorialiste revient sur des incompréhensions entre presse télévisuelle et écrite sur un sujet dont à propos duquel on n’aura plus aucune idée vu que – comme le dit l’article – « les actualités passent », pendant que trépassent ceux qui ne nourrissent pas l’actualité, en-dehors des trépassés qui la nourrissent au gré des anniversaires qui réinventent l’actualité. Mais je digresse.

Dans la rubrique « en deux mots », en page 07, brève avec photo souriante de François Hollande, présent à Guéret, dans la Creuse (profonde) lors d’une manifestation pour la défense des services publics. Manque la photo suivante de la boule de neige que François Hollande aura reçue en pleine tronche (poire ou pomme) car il n’était pas le bienvenu, lui qui dit oui à l’Europe alors que les manifestants semblaient avoir les boules de la privatisation européanisée des services publics. Boule de neige que l’on aura pu voir – disons-le en passant- sur les écrans des retransmissions télévisées.

Tant est grande l’apparente fugacité de l’audiovisuel et la non moins apparente pérennité de l’écriture, pour reprendre en les triturant les termes de l’édito qui aura crevé l’écran.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
12 mars 2005