Chronique du 13 mars 2005

« Filière mer, un secteur à défendre », titre L’Horizon, le mensuel de Miquelon dans son édition de mars 2005. Dans un article aussi limpide que nos eaux subarctiques porteuses d’espoir, le sénateur de l’Archipel revient sur ses récentes démarches à Paris où force aura été de constater que les promesses n’engagent que ceux qui les gobent. « Faute de crédits, les aides promises en 2004 n’ont pas été versées », souligne le Sénateur en déplorant l’inconstance du Ministre de l’Agriculture : « Les promesses antérieures semblent donc oubliées », précise notre élu.

D’où une question orale annoncée pour le 22 mars prochain.

Que je résumerai à ma manière en : Monsieur le Ministre, nous prenez-vous pour des moules, voire pour des huîtres ? Une bien gratinée aux gros légumes, en quelque sorte, histoire d’en faire tout un plat.

Comment l’Archipel pourrait-il en effet être dans son assiette sans l’aquaculture, à l’heure où, sans chercher trop loin, l’on peut trouver une bonne centaine de recettes différentes pour apprêter la coquille dans la plus pure tradition de la cuisine française ?

Avec un peu d’oseille, entre autres condiments.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
13 mars 2005