Chronique du 20 mars 2005

Allez, ce n’est pas parce qu’on se caille les meules en ce jour de printemps que l’on va sombrer dans la déprime.

Alors, égrenons les bonnes nouvelles de la période qui s’achève :

  La vitalité musicale, au Centre culturel et dans les bars. La Tchoucrav est revenue ; 101 db tient bon ; D’Gé, John Boulay se produisent en compagnie d’autres musiciens. Bref, à Saint-Pierre on peut écouter des artistes régulièrement. Et phénomène nouveau – si tant est que la nouveauté est la relance de ce qui s’est fait dans le passé – des restaurateurs s’impliquent dans l’animation musicale.

  Miquelon confirme son engouement pour le théâtre.

  Claire Guibert se distingue en France dans le Tae Kwon Do et porte haut les couleurs de l’Archipel.

  Les importateurs locaux ont fait preuve de sagesse citoyenne, malgré l’imbroglio de l’applicabilité – inapplicabilité du Code des droits de douane.

  Madame Mireille Andrieux, patronne de l’Hôtel Robert, aura été la marraine du catamaran « l’Atlantic Jet ». Excellente idée d’avoir fait appel à une dame qui est un exemple de dynamisme.

  Les élèves du Lycée Emile Letournel auront eu droit à la semaine du cinéma. Et dire que certains collégiens découvraient pour la première fois le… grand écran.

  Nos élus discutent posément du nouveau statut de la Collectivité.

  La ministre de l’Outre-Mer est annoncée pour le mois de juin. Vingt dieux ! (Eh oui, elle équivaut bien à une vingtaine de divinités masculines)

Sachant que les plantes vertes – d’intérieur – annoncent elles aussi les beaux jours, abordons, cher lecteur, cette nouvelle saison en goualant avec Pierre Perret : « C’est l’printemps ! »

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
20 mars 2005