Alexandra Hernandez… Sur le chemin de l’écriture

« De la musique avant toute chose… »

Qui n’a pas côtoyé un jour ces mots perlés sur le chemin des écoliers ? Mais pouvait-on mesurer que peu à peu, à Saint-Pierre et Miquelon, la musique contribuerait à l’identité collective ?

C’est au tour d’Alexandra Hernandez de faire frissonner les mots dans son cheminement d’artiste. Premiers pas au saxophone, choix d’études musicales à Montréal puis à Rennes, dans la foulée.

Alexandra.jpg

Et le chemin de l’aventure pour qui s’éprend de l’écriture et de la chanson.

Car il faut aussi provoquer le destin. Petit à petit nos îles tracent ainsi des sillons sur les portées du rêve.

Alexandra sera donc sortie première le 28 mars 2005 à 00h00 d’un concours international de musiques actuelles, « Le Raisin d’Or », à St Martin Lacaussade près de Blaye, dans la Gironde. Cinquante candidats sélectionnés pour les quarts de finale puis, dans sa catégorie d’auteur-compositeur-interprète, au terme de la joute musicale et amicale – la camaraderie était au rendez-vous tant chez les musiciens que chez les techniciens -, le premier prix remis par… Robert Charlebois. « Un grand bonhomme de la chanson et en plus quelqu’un de très simple et sympathique », de souligner Alexandra.

Qu’aura pu apporter cette expérience à notre jeune artiste ? Le sourire, le plaisir de la reconnaissance, et puis surtout, les rencontres, l’envie de continuer d’écrire et de chanter. « Je mets les chances de mon côté mais c’est vrai que tout est une histoire de contacts et que les chemins sont vraiment étroits dans le milieu de la musique », m’aura précisé Alexandra.

Mais c’est ainsi que nos îles vibreront demain de la diversité des sensibilités et de l’envie de porter haut les couleurs, encore et encore, dans une création toujours renouvelée.

Henri Lafitte, Chroniques musicales
2 avril 2005

Informations sur le Festival

[->http://raisindor.org]