Chronique du 14 avril 2005

« Saint-Pierre et Miquelon : La ministre de l’Outre-Mer confirme que les engagements de l’Etat ont tous été tenus » titre le site du Ministère de l’Outre-Mer le 13 avril 2005.

Qu’en pense notre député ?

« Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, a reçu Gérard Grignon, député de Saint-Pierre et Miquelon, le 13 avril 2005, pour examiner la question des opérations d’investissement votées par les assemblées délibérantes des collectivités locales de l’archipel et cofinancées par l’Etat ». Donc notre député a eu les explications.

Ce qui donne dans le journal de RFO du 13 avril 2005 :

« La ministre prétend que ses engagements sont tenus » de préciser le député au sortir de la rencontre.

Ouvrons donc le Petit Robert à la rubrique « prétendre », 4. Définition qui remonte à 1380 (ça ne date pas d’hier ; c’était, t’en souvient-il, en voguant en silence ? celle de la mort de Charles V) : « Affirmer ; oser donner pour certain (sans nécessairement convaincre autrui) »

Question : le député a-t-il été convaincu ?

Car s’il emploie le verbe « prétendre » il ne l’a peut-être pas été.

Auquel cas il ne faudrait pas être surpris que certains ne soient pas convaincus.

Du moins sans rien oser prétendre…

Un expert est d’ailleurs annoncé pour faire le point des opérations en cours, histoire peut-être de mettre les Collectivités (de gauche) au pied du mur – occasion de constater qu’il y a au moins un mur (à gauche).D’ailleurs tout ce petit monde ne se renvoie-t-il pas déjà la balle ?

Il s’agira alors de tracer le chemin des futurs chantiers ce qui prouve bien qu’à Saint-Pierre et Miquelon ça ne chôme pas.

Henri Lafiitte, Chroniques insulaires
13 avril 2005