Hommage à Soeur Gabriel

Peut-être seras-tu surpris, ô lecteur familier de mes chroniques, de lire ces mots inhabituels. Une grande dame est morte et je veux ici lui rendre hommage. Elle était religieuse ; son nom de religion Sœur Gabriel ; elle est décédée le 9 avril 2005.

Marie-Andrée Philibert était de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, ordre religieux présent à Saint-Pierre et Miquelon depuis 1826. Plus de cinquante ans de dévouement à la jeunesse de l’Archipel en tant qu’enseignante puis directrice du « Pensionnat Saint-Louis de Gonzague », le collège des jeunes filles avant l’instauration de la mixité à la rentrée de 1989 au Collège Saint-Christophe. Puis quelques années encore sur l’Archipel avant le déchirement du départ pour la retraite loin de sa terre adoptive.

Sans doute les dernières images seront celles d’une femme âgée, toute timide, que l’on rencontrait au petit matin à la boulangerie. Mais je pense principalement à sa grande qualité d’écoute, à son respect de l’autre, à sa voix qui savait être enjouée, à sa passion pour enseigner le français, au service des jeunes qui lui étaient confiées, à son abnégation au service de sa communauté de foi.

Salut Sœur Gabriel ; j’ai eu le privilège de vous côtoyer. Je salue chez vous la beauté des âmes insulaires. Vous étiez « bonne sœur « comme on dit familièrement et alors ? Il faudrait ne rien dire ? Vous étiez de ces êtres discrets qui enrichissent la mémoire de ceux qui continuent de cheminer.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
10 avril 2005